Postdoc IAP 2021 FR


Contrat de recherche postdoctorale en dynamique stellaire à l'Institut d'Astrophysique de Paris

L'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) ouvre un appel à candidatures pour un contrat postdoctoral de 2+1 années sur le thème de la dynamique stellaire.

La personne retenue sera impliquée dans le projet ANR SEGAL ("Évolution séculaire des galaxies" -- http://www.secular-evolution.org), qui s'intéresse à l'évolution à long terme des systèmes stellaires. Nous nous attendons à ce que la personne retenue travaille sur le développement et l'application de méthodes cinétiques et semi-analytiques dans le contexte de l'évolution à long terme des systèmes auto-gravitants. Ce travail se fera en collaboration proche avec C. Pichon (IAP), J.-B. Fouvry (IAP), et P.-H. Chavanis (Univ. Toulouse). Le/la candidat(e) bénéficiera de plus de l'environment scientifique de la collaboration SEGAL qui regroupe une trentaine de spécialistes. Outre ces projets, la pratique de recherches indépendantes et d'encadrement de recherche seront également encouragés.

Les candidats à cette offre devront être titulaires d'un diplôme de doctorat en physique, astronomie ou un domaine proche, à la date de commencement du contrat. Nous encourageons les candidatures de candidats ayant une forte expertise en physique théorique; de solides compétences en méthodes numériques et programmation sont également un plus.

L'IAP bénéficie d'un grand programme de visiteurs, et accueille régulièrement des workshops et conférences au cours de l'année. La personne retenue sera immergée dans un environnement de recherches visible à l'international, avec de grandes ressources intellectuelles et numériques. Le/la chercheur(e) postdoctoral pourra également bénéficier des grandes communautés d'astrophysique et de physique théorique de la région parisienne.

Le contrat est pour une durée de 2+1 années (sous réserve de performances satisfaisantes), avec un salaire dépendant du niveau d'expérience, et incluant les avantages sociaux français. Des fonds pour les frais de conférences, de collaborations, d'équipements personnels et de publications sont également disponibles.

Les personnes candidates devront soumettre une lettre de motivation, un CV (max. 2 pages), une liste de publications, et une courte description de leurs travaux de recherche précédents et à venir (max. 4 pages), le tout dans un seul fichier pdf soumis via ce site internet. Deux à trois lettres de recommandation devront également être envoyées directement à pichon@iap.fr. Pour être pleinement considéré, le dossier complet devra être reçu avant le 11 janvier 2021.

Avantages inclus

Le salaire brut mensuel sera dans la fourchette $4350.00- $5400.00 (USD) en fonction de l'expérience.

Assurance maladie nationale française, congés parentaux, subventions des repas, compléments familiaux pour les enfants, indemnités pour les frais de transport, cotisations à la retraite.

L'école est gratuite en France pour tous les enfants de plus de 3 ans.

Enfin, l'IAP/CNRS et la Cité Universitaire de Paris offrent un soutien pour l'installation à Paris, et le CNRS offre des leçons gratuites de français.